Croisements
"Crossroads"
Drama feature | Long-métrage dramatique
When their father announces his desire to be medically euthanized, three estranged siblings return to their hometown on Isle-aux-Balbuzards to convince him otherwise and confront ghosts from the past.
Status: In script development
Lorsque leur père annonce qu'il veut procéder à l'aide médicale à mourir, trois frères et soeurs retournent dans leur village natal à l'Isle-aux-Balbuzards afin de le dissuader et confronter des fantômes du passé.
Statut: En écriture de scénario
Synopsis
Élias Auclair (65, retired shipwright) struggling to remain autonomous after a stroke, announces to his children Laure, Basile and Margot his plan to be medically euthanized. Rural life on remote island Isle-aux-Balbuzards is harsh enough as it it, and if it wasn't for his devoted son and neighbour Basile (31), he wouldn't make it. He has setup a date. He's dying in a week.
Shocked by the news, Basile's estranged sisters join him on the island a few days before Christmas to confront their father about his decision. Dazzling Margot (28), the youngest and favourite child, flies home from Berlin where she pursues a dance career, while eldest sibling Laure (35) drives down from Montreal, leaving her 5-year-old twins with her wife back in the city.
Élias is adamant he won't change his mind, refusing to even discuss the matter, and the siblings disagree on how to deal with the situation. Idealist Margot is convinced she can pull Élias out of his depression; Laure finds his decision selfish and weak but won't interfere; and people-pleasing middle-child Basile, though utterly heartbroken, bottles up his emotions and remains in denial. Old resentments resurface, and soon we learn that the death of their mother twenty years ago has left scars that haven't properly mended.
The conflictual reunion of the Auclair family awakens more than one ghost from the past. And on Isle-aux-Balbuzards, it is said that ghosts have a tendency to return and materialize in times of crisis. During their tempestuous stay, the siblings will be confronted with sightings of familiar silhouettes and faces. Ambiguous figures that watch from afar, and in some occasions intervene. The rare crossroads between life and death permitted by fate.
The appearance of a dog that bears uncanny ressemblance to their childhood pup Budz is the first of these presences to enter Laure, Margot et Basile's life, and may be the start of a potential path towards reconciliation for the fragmented Auclairs. As a blizzard approaches the island, the family braces itself for one last cathartic emotional tempest.
* * *
Crossroads is a story of family, grief, ghosts and love. While dealing with heavy subject matter, it doesn't shy away from the humour of family dynamics, and it's genre sits between drama, comedy and ghost story. At its heart, it's a colourful portrayal of an imperfect family and how they deal with pain. If I may indulge in an absurd comp, I'd say the film is Unclee Boonmee Who Can Recalls His Past Lives meets August: Osage County, with a touch of The Family Stone :)
Synopsis
Élias Auclair (65 ans, ancient charpentier marin) luttant pour son autonomie après un accident vasculaire cérébral, annonce à ses enfants Laure, Basile et Margot qu'il procédera à l'aide médicale à mourir. La vie rurale sur l'Isle-aux-Balbuzards est déjà rude, et si ce n'était de son fils et voisin dévoué Basile (31 ans), Élias ne pourrait se garder en vie. Il a choisi sa date. Il meurt dans une semaine.
Bouleversées par la nouvelle, les soeurs de Basile le rejoignent sur l'Isle quelque jours avant Noël afin de confronter Élias et sa décision. L'éblouissante benjamine et favorite Margot (28 ans) revient de Berlin où elle fait carrière en danse, alors que l'ainée Laure (35 ans) descend de Montréal, laissant ses jeunes jumeaux et sa femme en ville.
Élias est catégorique: il ne changera pas d'avis. Et ses enfants ne s'entendent pas sur comment réagir à sa décision. L'idéaliste Margot est convaincue qu'elle peut le sortir de sa dépression; Laure trouve son choix lâche et égoïste mais n'interféra pas; et le médiateur de service Basile, bien que profondément dévasté, refoule ses émotions et reste dans le déni. Les vieux ressentiments refont surface, et on apprend bientôt que la mort de leur mère il y a vingt ans a laissé des cicatrices qui n'ont jamais vraiment guéri.
La réunion conflictuelle de la famille Auclair éveille plus d'un fantôme de leur passé. Et sur l'Isle-aux-Balbuzards, on dit que les fantômes ont tendance à réapparaître et se matérialiser en temps de crise. Durant leur séjour tumultueux, les trois frangins seront confrontés à des silhouettes et visages familiers. Des figures ambigües qui les observent de loin, et parfois interviennent. Des croisements rares entre la vie et la mort permis par le destin.
L'apparition d'un chien qui ressemble étrangement à Budz, celui de leur enfance, sera la première présence à entrer dans la vie de Laure, Margot et Basile. Il s'agit peut-être aussi d'une route potentielle vers la réconciliation de la famille fragmentée. Un blizzard est imminent sur l'Isle, et la famille Auclair se prépare pour une dernière tempête émotive cathartique.
* * *
Croisements, c'est une histoire de famille, de deuil, de fantômes et d'amour. Malgré ses thèmes plutôt lourd, le film n'a pas peur d'exploiter le potentiel comique des relations familiales, et son genre est à l'intersection du drame, de la comédie et du conte. Fondamentalement, c'est le portrait coloré d'une famille imparfaite et de comment ils font face à la douleur. Si vous me permettez une comparaison absurde, je dirais que le film est un mélange de Unclee Boonmee Who Can Recalls His Past Lives et August: Osage County, avec une touche de The Family Stone :)
All images below are for inspiration purposes / Toutes images ci-dessous sont à titre d'inspiration
Ghosts: The Director's Statement
I sometimes notice familiar faces in a crowd or catch the hint of a reminiscent perfume in the air. Undoubtedly nostalgic projections on a stranger, I find it comforting to observe someone far away and convince myself it’s my grandmother, my aunt. That they still walk among us, only at a distance that doesn’t allow for direct interaction. That they exist, somewhere in the city, live full and contented lives.
There were many days in their lifetime when I didn’t see them or hear their voice. The idea of their life, the certainty of their existence parallel to mine was enough. Oddly, these days were not very different from the daily reality after their death. It’s the impossibility of the potential to see or speak to them that is hard to accept. It's a new certainty, a concept that doesn’t significantly upset the day-to-day. It’s the idea that hurts.
To see their familiar faces in the distance, is to imagine that every subsequent day will be like the ones in their lifetime when we didn’t make contact. They exist, they are within reach, only today we don’t call, today we don’t meet. And to see them from far away, in a crowd, on the streets, those are the few crossroads allowed by fate.
Fantômes: L'intention de la réalisation
Je remarque parfois des visages familiers dans une foule, des parfums que j'ai connus. Sans doute des projections nostalgiques, il m’est tout de même réconfortant de voir quelqu’un, au loin, et me convaincre qu'il s'agit de ma tante, ma grand-mère. Qu’elles marchent encore parmi nous, à une distance qui ne permet pas l’interaction directe. Qu'elles sont là, dans la ville, vivent des vies heureuses et complètes.
Il y a eu bien des journées de leur vivant sans que je les vois ou que j’entende leurs voix. L’idée de leur vie, la certitude qu’elles existaient était assez. Pourtant, cette vie n’était pas bien différente de la réalité quotidienne après leur mort. C’est l’impossibilité du potentiel de les voir ou de leur parler qui est dur à accepter. Une nouvelle certitude, un concept, qui ne dépayse pas de manière concrète. C’est l’idée qui fait mal.
Voir ces visages familiers, au loin, c’est d’imaginer que tous les jours futurs seront comme les jours sans contact que nous avions de leur vivant. Elles existent et sont à portée de main, simplement aujourd’hui on ne s’appelle pas, on ne se voit pas. Et les voir au loin comme ça, c’est les quelques croisements qui sont permis par le destin.
Character Breakdown / descriptions des personnages
Élias Auclair
Coming Soon
Basile Auclair
Coming Soon
Laure Auclair
Coming Soon
Margot Auclair
Coming Soon
Ghosts
Coming Soon