Paula Bourgie | Filmmaker​​​​​​​
Bio (English)
Paula Bourgie is a Montréal-born filmmaker and animator, whose character-driven work often lives at the intersection of drama, comedy and mystery. Her films focus on flawed and morally ambiguous protagonists - examining behaviour and idiosyncrasies. She is particularly interested in the odd and contradictory things we do to express and receive love, and the question of how to remain ourselves while also feeling like we belong to something bigger. Her precise and composed visual style and whimsical universes are anchored in themes of identity, family, secrets, lies and death. While always grounded in emotional truth, her filmic style is bold and colourful, constructing slightly heightened realities.
Paula graduated from Columbia University’s Film MFA program in 2024. Her thesis film The Loon screened at CUFF (Columbia University Film Festival) in New York and Los Angeles, and won the Adrienne Shelly Award for Female Director, the James Ponsoldt Award for Best Director, the Student Selects, the National Board of Review Student Grant as well as the Best Film Award.
Since September 2024, Paula has been a part of a screenwriting lab in Montréal’s ENH (National Humour School) to develop a dramedy series about the world of singing telegrams. She is also developing a feature-film script she hopes to direct in coming years. Alongside her writing projects, Paula is completing her stop-motion short The Undertaker’s Daughter, a fairy tale about life and death she conceptualized, directed and animated during the pandemic.
Bio (Français)
Paula Bourgie est une réalisatrice, scénariste et animatrice née à Montréal. Son travail, axé sur les personnages, se situe à l'intersection du drame, de la comédie et du mystère. Ses films mettent de l'avant des protagonistes à l'éthique ambigüe et examinent leur comportement, caractère et idiosyncraties. Elle est particulièrement intéressée par les chemins contradictoires et tortueux qu'on emprunte pour exprimer et recevoir de l'affection, et le dilemme de comment rester soi-même tout en appartenant à quelque chose de plus grand. Son style visuel précis et composé et ses univers aux touches fantaisistes sont ancrés dans les thèmes de l'identité, la famille, les secrets, mensonges et la mort. Quoique toujours ancré dans une vérité émotionnelle, son style cinématographique est audacieux et coloré, mettant en scène une réalité légèrement amplifiée
Paula a obtenu une maitrise en réalisation à l'Université Columbia à New York en 2024. Son film de thèse, Le Huard, a été présenté à CUFF (Le Festival de Film de l'Université Columbia) à New York et Los Angeles, et a remporté le Adrienne Shelley Award pour la meilleure réalisatrice féminine, le James Ponsoldt Award pour la meilleure réalisation, la sélection étudiante, la bourse du National Board of Review ainsi que le prix du meilleur film de la compétition. 
Depuis Septembre 2024, Paula fait partie d'un atelier d'écriture à l'ENH (École Nationale de l'Humour) à Montréal, afin de développer une série explorant l'univers des télégrammes chantés. Elle développe également un long-métrage qu'elle espère réaliser dans les prochaines années. En parallèle à ses projets d'écriture, Paula termine actuellement son court-métrage de stop-motion The Undertaker's Daughter, un conte sur la vie et la mort qu'elle a conceptualisé, réalisé et animé durant la pandémie. 
Back to Top